LA MATERNELLE | LE PRIMAIRE | CURRICULUM de 1ère à 6é année

« Tout ce que nous enseignons à l’enfant doit être assez vivant pour grandir avec lui. L’école Waldorf considère comme sa tâche de préparer les hommes à cette grande école de la vie qui achève de les mûrir.  En fait, l’école n’a pas à donner une formation achevée, mais à préparer les enfants à la recevoir de la vie »  – Rudolf Steiner

Notre école reconnaît et honore la gamme complète des potentialités humaines.  Elle s’intéresse à l’enfant dans sa totalité, tout en s’efforçant d’éveiller et d’ennoblir toutes ses capacités latentes. Les enfants apprennent tout le programme de base de l’éducation au Québec et bien davantage à travers un parcours scolaire unique :

L’étude des sciences et des technologies à travers des expériences pratiques d’observation et de recherche en lien avec la nature.

L’étude des langues et des sciences sociales avec pour trame l’histoire des civilisations, les contes, les mythes et les légendes.

La dimension artistique imprégnant tout l’enseignement et permettant d’aiguiser les talents et facultés individuelles et de développer l’intérêt et les forces pour la vie sociale.

Notre école a pour but d’offrir à l’élève une grande culture et une connaissance de l’histoire de l’humanité et du monde. Elle souhaite développer chez l’élève des aptitudes variées pratiques et artistiques, un profond respect pour le monde du vivant et une capacité d’agir avec initiative et liberté.

 

La maternelle

Dans un environnement chaleureux, sécuritaire et esthétique, nous accueillons les enfants de 5 et 6 ans. La maternelle est le lieu de la découverte de la vie en commun et des premiers liens sociaux. C’est aussi la prise de contact avec les activités artistiques et les activités liées au développement des sens. Il y a utilisation de matériaux naturels variés qui laissent à l’enfant une impression de qualité (laine, bois, pierre, cire d’abeille, soie, coton).

Les activités de groupe consistent en jeux de groupe, comptines, chansons, rondes. Les travaux manuels regroupent l’aquarelle, le dessin, le modelage, le tricot de doigts, la couture, les projets de saison sans oublier la fabrication et la cuisson du pain. Ces activités dirigées nourrissent les facultés d’imitation du petit enfant et rythment le quotidien. Les saisons et les grandes fêtes rythment le cours de l’année.

Des contes sont racontés aux enfants sur plusieurs jours. Il y a ensuite présentation en marionnettes de ce même conte ou encore préparation d’une pièce de théâtre narrée par l’enseignante et jouée par les enfants.

La nature et ses transformations au cours des saisons est source d’inspiration pour les activités, pour le choix des chansons et des rondes. Les jeux libres en classe et en nature occupent également une grande place permettant aux enfants de s’ouvrir en toute confiance à ce qui les entoure et d’élaborer leur compréhension du monde.

Le mode principal d’apprentissage à la maternelle est l’imitation. L’enseignante va donc faire elle-même les choses qu’elle voudrait voir imitées par les enfants.

Le jardin d’enfants est conçu comme un lieu de transition entre le milieu familial et l’école. C’est un espace privilégié pour préserver l’innocence, la spontanéité et l’émerveillement, cultiver l’initiative, l’imagination créatrice, les habiletés sociales et accueillir chaque enfant dans son unicité. Le petit enfant y trouve le temps et l’espace nécessaires à un développement harmonieux et durable de son être.

Le primaire

L’objectif que nous poursuivons est de proposer un enseignement complet qui permette l’éveil de la personnalité : non seulement l’intelligence et la mémoire, mais aussi l’imagination, la créativité, l’initiative, l’enthousiasme, la sociabilité.

Dans chaque classe, le point central de l’apprentissage a lieu au cours de la leçon principale. Pendant ces deux heures quinze de la matinée, les élèves explorent à travers de vastes blocs de trois à quatre semaines l’une des matières suivantes : mathématiques, sciences, histoire et géographie ou français. Chaque élève crée un livre de leçon pour chaque bloc à l’étude. L’enseignant a le temps d’aborder chaque sujet de multiples façons qui combinent les apprentissages intellectuels avec les arts et la pratique. Les concepts abstraits et les connaissances théoriques découlent d’images concrètes, d’éléments de la réalité proches des enfants, de manipulations et de gestes.

Le programme comprend aussi l’anglais, une 3e langue soit l’espagnol, le dessin de forme, les travaux manuels, le travail du bois, l’éducation en plein air, l’eurythmie « art du mouvement » et la musique. Initialement, l’enfant de première année apprend la flûte pentatonique et à travers les années, il pratique la lyre et le violon qui le conduira en fin de compte à l’orchestre.

Un enfant qui grandit dans un groupe où les enseignants s’inspirent des bases de l’éducation Waldorf vit dans une salle de classe basée sur la confiance, la créativité et la curiosité intellectuelle. Les enseignants ont une compréhension profonde des forces de chaque enfant et de leur façon propre d’apprendre et d’intégrer car ils feront, idéalement, tout le parcours primaire avec leurs élèves de la première à la sixième année. Ce système favorise une relation de confiance entre les élèves, les parents et les enseignants.

Le programme comprend:

  • Français basé sur la littérature mondiale, les mythes et les légendes.
  • Histoire chronologique et inclusive des grandes civilisations du monde.
  • Sciences qui incluent la géographie, la botanique, la zoologie, la météorologie, l’astronomie et la physique.
  • Mathématiques qui développent des compétences en arithmétique et géométrie
  • Langues étrangères, éducation physique, jardinage
  • Arts, y compris la musique, la peinture, la sculpture, le théâtre, l’eurythmie, le dessin
  • Travaux manuels comme le tricot, le tissage et le travail du bois


 

Le Curriculum de 1ère à 6e année

Première année
Contes de fées et légendes; l’art de la langue française incluant les fondations de la lecture et de l’écriture; les nombres; les 4 opérations, les sciences au travers des histoires de la nature.

Deuxième année
Fables; légendes; la vie des saints; l’art de la langue française incluant la lecture et l’écriture; récitation, arithmétique; histoires de la nature.

Troisième année
Histoires de l’Ancien Testament (abordées dans un contexte historique et non dans un contexte religieux); l’art de la langue française incluant la lecture, la grammaire et la composition; mathématiques et mesures; notions pratiques de la vie à la ferme; construction et menuiserie.

Quatrième année
Mythologies nordiques; l’art de la langue française incluant la lecture, la grammaire et la composition; mathématiques incluant les fractions; calculs des superficies; histoire et géographie du Québec; fabrications de cartes; étude de l’être humain et du royaume des animaux.

Cinquième année
Histoires des civilisations anciennes telles Inde, Mésopotamie, Perse, Égypte, Grèce; l’art de la langue française incluant la lecture, la grammaire et la composition; mathématiques, fractions, nombres décimaux, introduction à la géométrie; géographie de l’Amérique du Nord; botanique, mythologies grecques; recherches; le festival des Jeux Olympiques.

Sixième année
La Rome Antique et le Moyen Âge; l’art de la langue française incluant la lecture, la grammaire et la composition; mathématiques, intérêts, pourcentage et mathématique des affaires; géographie des Amériques; sciences incluant astronomie, géologie, minéralogie, physique des sons; lumière, chaleur et magnétisme.

 

Les commentaires sont fermés.