École Portes Ouvertes 2013

« Une société ne se dévoile nulle part plus clairement que dans la façon dont elle traite ses enfants. Notre succès se mesure au bien‐être et au bonheur de nos enfants.»
‐ Nelson Mandela

L’école primaire IMAGINE, située au cœur du village de Val‐David, a ouvert ses portes officiellement le 3 septembre 2013. Première école à s’inspirer de la pédagogie Steiner-Waldorf dans les Laurentides, elle a obtenu son permis du ministère de l’éducation, du Loisir et du sport (MELS), en février 2013 et est reconnue comme une école privée.

Cette école privée, qui voit le jour grâce à une communauté de parents et de professeurs déterminée, fait suite à un projet initié dans les années ’90 par le groupe Résonance et repris en mai 2011 par un nouvel organisme enregistré sous le nom de l’APPEL.

La pédagogie offerte par l’école Imagine intègre les matières académiques, les langues étrangères, la musique (2 à 3 heures par semaine), les arts visuels, le théâtre, le plein air, les sciences de la nature, l’histoire des civilisations et les contes, mythes et légendes. L’éducation Waldorf, reconnue mondialement, aborde tous les aspects de la scolarité d’une manière unique et globale, favorisant la motivation et la persévérance. Les professeurs développent un véritable enthousiasme pour l’apprentissage chez chaque enfant et s’appliquent à créer un milieu de vie où règnent l’entraide, la collaboration et le sentiment d’appartenance. Une importance égale est accordée à la santé intellectuelle, sociale, émotionnelle et physique de chaque enfant.

Nous pensons que l’éducation Steiner‐Waldorf est une initiative culturelle et sociale, et notre idéal est que cette éducation soit disponible à tous ceux qui la recherchent, quelle que soit leur religion, leur ethnie ou leur niveau social.

« Selon l’Unesco, la pédagogie Waldorf offre aux enfants un enseignement qui les prépare adéquatement à affronter les défis de demain. »

Pour toutes ces raisons, l’École Imagine choisit de s’inspirer au quotidien de la pédagogie Waldorf.

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons !

L’équipe fondatrice de l’École Imagine

Les commentaires sont fermés.