< retour à Admission

POLITIQUES D’ADMISSION

CRITÈRES DE SÉLECTION :

L’École Imagine accepte les élèves dont le dossier est ouvert en ordre d’arrivée.

  • Le premier critère de sélection est donc la date de réception de la demande
  • S’il s’avérait nécessaire d’utiliser des critères de sélection supplémentaires devant un nombre d’élèves admissibles trop élevé par rapport au nombre de places disponibles, les critères seraient les suivants :
  • La politique familiale :
  • L’inscription d’un élève est prioritaire si :
  • L’enfant a déjà un frère ou une sœur qui fréquente l’école.
  • L’élève a déjà fréquenté un jardin d’enfant et/ou une école Waldorf (du pays ou d’ailleurs).
  • Parent employé à L’École Imagine :

L’inscription d’un élève est prioritaire si un de ses parents travaille à l’école ou dans un jardin d’enfants Waldorf de la communauté.

PROCÉDURES D’ADMISSION
Pour les nouveaux élèves :

1. VISITE DE L’ÉCOLE
La première étape consiste à visiter l’école pour apprendre plus sur la pédagogie Waldorf. Vous pouvez contacter l’école pour vous inscrire à une visite commentée.
Brochures et formulaires d’inscription sont disponible sur place.

2. OUVERTURE DE DOSSIER
La deuxième étape consiste à remplir une ouverture de dossier (document disponible sur demande au secrétariat de l’école, sur notre site internet ou lors des portes ouvertes)
Des frais non remboursables de 50$ sont requis pour l’ouverture de dossier.

3. INSCRIPTION
Si vous souhaitez poursuivre l’inscription de votre enfant, la troisième étape consiste à faire une demande officielle d’inscription en remplissant une fiche d’inscription (document ci-joint en fin de guide), et en joignant les frais d’inscription d’un montant de 150$ (non remboursable-payable chaque année).

Vous devez également fournir les documents suivants :

  • Une copie du certificat de naissance de l’enfant
  • Une photo récente de l’enfant
  • Les bulletins scolaires des 2 années précédentes si votre enfant était scolarisé

Si l’enfant est d’âge scolaire primaire ( 6 ans et +) et n’a pas été scolarisé, merci de fournir une évaluation académique émise par un professionnel (par exemple par un orthopédagogue) et une évaluation des habiletés sociales émise par un professionnel (par exemple par un psychoéducateur).

*Seul le paiement et la photo est nécessaire pour la réinscription des élèves de l’École Imagine.

4. RENCONTRE AVEC LE PROFESSEUR
A la quatrième étape, les parents, avec leur(s) enfant(s), seront rencontrés par les professeurs concernés. Si besoin, un essai sera recommandé pour votre enfant. Ensuite, un contrat de service éducatif vous sera remis. La personne responsable des admissions vous contactera ensuite pour vous indiquer si le professeur valide la poursuite du processus d’inscription ou non.

5. SIGNATURE DU CONTRAT
A la cinquième étape, vous devez remplir votre contrat de service éducatif chez vous et prendre rendez-vous avec la personne responsable des admissions pour réviser le contenu du contrat, signer sur place, ensemble, l’entente prise et remettre les chèques postdatés pour l’ensemble de l’année selon les modalités de paiement que vous aurez choisies.

Pour les élèves actuels :

6. RÉINSCRIPTION
Pour la réinscription des élèves de l’École Imagine, les parents devront :

  • Remplir la fiche de réinscription, joindre les frais d’inscription annuelle d’un montant de 150$ (non remboursable- payable chaque année) et une photo récente de votre enfant.
  • Remplir le contrat de service éducatif chez vous et faire une rencontre avec l’administratrice pour la signature du contrat.

 

MODALITÉS ET COÛTS
Frais de scolarité *

  • Préscolaire : 7800 $ (admissible au crédit d’impôt pour frais de garde)
  • Primaire : 6300 $

Contribution obligatoire

  • Primaire : 500 $

Frais de matériel pédagogique *( non remboursable)

  • Préscolaire : 200 $
  • Primaire : 300 $

*L’achat de la flûte ainsi que l’achat ou la location de l’instrument de musique de l’enfant sont en surplus de ces frais.

 

Aide financière :

L’école dispose de possibilités d’aide financière pour aider les familles à plus faibles revenus. Les familles concernées doivent envoyer un courriel à [email protected] pour recevoir la procédure .
Date limite de demande d’aide financière : 30 mai.

 

Télécharger le document complet pdf

Les commentaires sont fermés.